Angers, carrefour multipolaire des tendances
Le Salon du végétal version 2012 se déroule du 21 au 23 février, au parc des expositions d'Angers. Il rassemblera environ 630 fournisseurs et devrait accueillir plus de 15 000 visiteurs...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une cinquantaine de plantes nouvelles, une quinzaine d'innovations commerciales, des matériels, des fournitures et quelques services inédits : comme chaque année, à une semaine du principal rendez-vous professionnel de notre filière, le Lien horticole vous propose un tour d'horizon complet de tout ce qu'il ne faudra pas manquer à Angers. Le thème proposé pour cette édition, les tendances, sonne comme une évidence : les visiteurs d'un salon viennent chercher ce qui est nouveau et la direction dans laquelle sont orientées ces nouveautés. En quoi répondent-elles aux aspirations du moment ? Par quel lien permettent-elles de sentir l'air du temps ? Comment, dans ce dédale d'informations, s'orienter vers les meilleurs choix en fonction du marché, du savoir-faire et de l'outil de travail propres à chacun ? Le Salon angevin, phare de la filière, est le meilleur endroit, aujourd'hui en France, pour trouver réponse à ces questions.
La 27e édition du Salon du végétal, qui ouvrira ses portes mardi prochain, 21 février, sera l'occasion de prendre le pouls de la filière sous ses différents angles : la fleuristerie, la jardinerie, le paysage... Elle s'ouvre dans un contexte économique tendu ? Qu'à cela ne tienne, le secteur horticole attend le printemps avec optimisme. Et si l'on ne peut en rien présager du climat, bien capricieux ces derniers mois, on peut à n'en pas douter parier sur la volonté des consommateurs d'optimiser l'usage de leur jardin.
Un salon multipolaire
Au fil des années, le Salon s'est donné des outils pour explorer les différentes facettes de l'univers du végétal. Pour cette édition 2012 consacrée aux tendances, il ajoute une corde à son arc avec la création d'un espace « Prospectives végétales », qui rassemblera quelques-uns des acteurs qui déterminent les orientations du marché. D'un salon permettant d'appréhender la filière à un instant T, nous devrions donc passer à un univers d'anticipation... Quelles seront les couleurs qu'il faudra proposer en 2013, 2014 et les années suivantes ? Quelles seront les matières utilisées ? Que rechercheront les consommateurs ? Autant de questions auxquelles le producteur, confronté à la longueur des cycles de culture, doit pouvoir trouver réponse au plus vite s'il veut rester connecté au marché.
Ce pôle « Prospectives végétales » est largement investi par les entreprises du réseau de veille et de prospective horticole Hortea (page 12). Ces entités, dont la raison d'être est de se projeter dans l'avenir, reconduiront également les conférences « 9/10 ». Organisées en début de journée – permettant ainsi de disposer du reste de la journée pour visiter le salon –, elles traiteront de thèmes très ciblés.
Parmi les autres espaces importants, figure le pôle « Jeunes plants », qui a vu le jour l'an dernier et devrait rassembler l'ensemble des entreprises se destinant à fournir en « matériel végétal de base » la filière. Le pôle « Paysage » (page 13), créé en 2009, en partenariat avec le Lien horticole et Plante & Cité, rassemble les fournisseurs de végétaux ou d'intrants destinés aux professionnels des espaces verts publics ou privés, de plus en plus nombreux à se rendre à Angers. Sans oublier le pôle « Fleurs coupées », qui permet de découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde de la fleuristerie.
Un salon multianimation
Outre ces zones bien définies, faisant, pour certaines, l'objet de conférences associées, plusieurs animations sont incontournables. À commencer par l'Espace Inspiration®, passerelle entre le design et l'horticulture, exposant le travail de jeunes designers qui se sont penchés cette année sur le thème de la plante cadeau. Ces étudiants du lycée Jean-Monet, aux Herbiers, en Vendée, ont voulu prouver que ceux qui pensent qu'offrir une plante est un grand classique se trompent. La dizaine de projets qu'ils ont imaginés a été présentée dans notre édition de la semaine dernière (le Lien horticole n° 786, du 8 février 2012, page 24) mais sera à découvrir grandeur nature sur le salon. De même, toutes les nouveautés qui participent au concours de l'innovation Innovert® sont présentées dans les pages qui suivent et seront visibles dans le hall Novaxia. Si elles sont, cette année, un peu moins nombreuses qu'au cours des dernières éditions, elles n'en reflètent pas moins les tendances du marché : plantes pour le potager, vivaces... On ne peut, enfin, passer sous silence l'indéboulonnable bourse à l'emploi, mise en place par le lycée horticole Luçon-Pétré (85), le prix du Jardin de l'année de l'AJJH, association des journalistes du jardin et de l'horticulture, qui sera remis durant le salon, ou le baromètre annuel « Les Français et le végétal », dévoilé par nos confrères de La lettre du Végétal, et qui donne les résultats d'une enquête menée par Efficience 3 auprès d'un échantillon de 2 000 ménages représentatifs.
Impossible donc de repartir d'Angers sans avoir une idée plus précise de ce qui se prépare pour 2012... et les années suivantes !
Pascal Fayolle
Pour vous orienter et vous renseigner, retrouvez le Guide du visiteur, déposé en dernière page de ce numéro. Il comprend l'ensemble des informations pratiques consacrées au Salon et le programme détaillé des conférences et animations.
Le Salon du végétal permet de découvrir, par anticipation, les tendances, thème retenu pour la manifestation cette année. Un espace « Prospectives végétales » a été créé à cet effet. PHOTO : FRANCIS GINESTET
L'espace Innovert® présente l'ensemble des nouveautés qui participent au concours de l'innovation. PHOTO : BHR
Pour accéder à l'ensembles nos offres :